La tenue générale à la Messe

Publié le par servantsautel3clochers

La tenue générale à la Messe 
Génuflexions et inclinations dans le service de l’autel



Dans tous les offices de l’Eglise, les participants sont invités à prier avec leur cœur, leur corps et leur intelligence: c’est toute la personne créée qui s’adresse à son Créateur, et qui l’écoute.

A l’arrivée dans l’église, notre premier geste est de nous signer avec l’eau bénite, en souvenir de notre baptême, c’est-à-dire notre entrée dans l’Eglise.

Puis notre attention se dirige vers le tabernacle où repose le Saint Sacrement, c’est-à-dire le Corps du Christ réellement présent.
Cet endroit est généralement indiqué par une veilleuse rouge, présente soit sur le maître-autel, soit sur un autel de chapelle latérale.
Devant cette présence réelle du Seigneur, je fais une génuflexion pour exprimer dans mon corps l’hommage que je rends à Dieu et pour me mettre en sa présence.


                                                                                       enfant-choeur-geste-5

Dans le déroulement de la Messe :


De façon générale, quand il est debout, le servant d’autel se tient droit et les mains jointes, lorsqu’il ne porte pas d’insigne liturgique.
Assis, le servant d’autel se tient toujours droit et ses mains posées sur les genoux.

                                                                                     enfant-choeur-geste-4.gif

                                
Avant de pénétrer dans le chœur, la procession se déploie et s’arrête à son entrée.
Les prêtres effectuent une génuflexion.
Les servants d’autel sont invités à la faire également.

Cependant, les servants qui portent des insignes ne peuvent faire aisément la génuflexion.
Ceux qui ont les mains libres font donc la génuflexion en procession d’entrée et de sortie, en même temps que les prêtres.

Une fois ce geste effectué, ce sont les servants d’autel qui entrent les premiers dans le chœur pour gagner leur place ; les prêtres les suivent dans la foulée.

Le thuriféraire (porte-encensoir) et le naviculaire (porte-navette) inclinent leur tête devant le prêtre après lui avoir remis ou lui avoir repris l’encensoir, également après l’avoir encensé.

Les céroféraires (porte-cierges) s’inclinent profondément devant l’autel lorsqu’ils prennent ou déposent des cierges devant l’autel.

                                                                                    enfant-choeur-geste-6.gif

De façon générale, avant que le célébrant ait consacré l’hostie en Corps du Christ et le vin en son Sang, il convient de s’incliner en direction de l’autel, à chaque passage devant ou derrière celui-ci.

L’autel est un meuble qui a été consacré. Dans l’autel se trouve une pierre d’autel contenant des reliques.
C’est le lieu où nous faisons mémoire, à chaque Messe, du sacrifice par excellence : Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ, pour s’offrir à nous en mourant sur la croix.
En ressuscitant, le Christ a vaincu la mort et nous donne part à la vie éternelle.
Après la prière de consécration, nous croyons que le Christ est véritablement présent par son Corps et son Sang ; c’est pourquoi on effectue une génuflexion lors de chaque passage devant ou derrière l’autel.

Il en va de même à chaque passage à proximité du tabernacle où repose la Sainte Réserve, c’est-à-dire les hosties consacrées lors des Messes précédentes.


                                                                   16_maquette_maitre-autel.png
              

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article