Compte-rendu de la réunion du 20/10/2012

Publié le par servantsautel3clochers

Au début du mois, le Pape a lancé l’année de la Foi. A cette occasion, Benoît XVI nous invite à approfondir notre Foi.
Je peux alors m’interroger en ces termes :
- « Quel sens est-ce que je donne à mes paroles lorsque je dis "Je crois en Dieu "? »
- Ou encore « Pour moi, qui est Dieu ? »
- Et aussi « Est-ce que croire en Dieu change quelque chose à ma vie ? »
- Pourquoi pas : « Que me dit l’Eglise à propos de Dieu ? »
… et bien d’autres questions encore !


Voici ci-dessous un extrait de ce qu’on appelle le « Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique » ; en clair, cela signifie un exposé de notre Foi :


27. Que signifie concrètement pour l’homme de croire en Dieu?
Cela signifie adhérer à Dieu lui-même, en se confiant en lui et en donnant son assentiment à toutes les vérités qu’il a révélées, parce que Dieu est la vérité. Cela signifie croire en un seul Dieu en trois Personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint.


28. Quelles sont les caractéristiques de la foi?
La foi, don gratuit de Dieu et accessible à ceux qui la demandent avec humilité, est la vertu surnaturelle nécessaire pour être sauvé. L’acte de foi est un acte humain, c’est-à-dire un acte de l’intelligence de l’homme qui, sous la motion de la volonté mue par Dieu, donne librement son adhésion à la vérité divine. En outre, la foi est certaine, car elle est fondée sur la Parole de Dieu; elle est agissante « par la charité » (Ga 5,6); elle grandit en permanence grâce en particulier à l’écoute de la Parole de Dieu et à la prière. Dès à présent, elle donne l’avant-goût de la joie du ciel.


Nous sommes invités à habiter notre affirmation de la Foi, à vivre plus entièrement de cette Foi.
Notre Foi ne se limite pas à la Messe du dimanche, c’est toute notre vie qui doit être façonnée par la Vie en Dieu.
A l’exemple des moines qui se rassemblent six fois par jour, en plus de la Messe, pour prier, nous sommes invités dans chacune de nos journées, à nous tourner vers l’auteur de la Vie, pour que notre vie suive la bonne direction.
Nous ne sommes pas moines et nos activités ne nous permettent pas de nous retirer six fois par jour dans un coin tranquille pour prier les psaumes.
Le Seigneur le sait et nous demande de" faire notre possible … Dieu fera l’impossible" (Marthe Robin)
Il est alors envisageable entre deux activités d’échanger dans le secret de notre coeur avec notre Créateur ; pas pour faire une grande déclaration théologique, mais juste pour Le remercier, Le prier, se remettre à Lui, avec nos mots à nous.


Lorsque j’ai un ami, j’aime passer du temps avec lui. J’aime lui parler et l’écouter pour mieux le connaitre. J’aime aussi pratiquer des activités en sa compagnie. C’est exactement la même chose avec le Seigneur !

C’est en devenant plus intime avec Dieu que je le connaitrai mieux et que je saurai davantage orienter ma vie comme il convient : Il est mon créateur, il est donc bien placé pour me guider sur la bonne route, Il sait ce qui est bon pour moi.
En faisant cette expérience du Seigneur, nous pouvons dire avec Saint Augustin : "Tu nous faits pour Toi Seigneur et notre coeur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi".

 

 

Le service de l’autel


Notre service à l’autel est une partie intégrante de notre vie, il doit être habité par la Foi : à la Messe, je prie et j’aide les autres à prier.
Ma présence dans le choeur de l’église ne doit pas être un barrage à la prière de l’assemblée.
Il importe donc de s’effacer devant la grande oeuvre de l’Eucharistie qui se déroule.


C’est pourquoi il nous est demandé :
- de prendre soin de notre aube : propre et sans plis
- prendre soin de la sobriété dans sa tenue personnelle : chaussures foncées et propres et cheveux coiffés
- le corps que nous a donné le Seigneur contient entre autres des muscles : je me tiens droit et si c’est un peu long, je l’offre à Dieu ( c’est toujours moins long et douloureux que le chemin de croix  qu’Il a enduré  en son  Fils !)
- de nous déplacer à une allure cérémoniale : plutôt lentement que rapidement
- de se déplacer mains jointes et être assis mains sur les genoux : ça évite de se ronger les ongles…
- d’avoir toujours un oeil attentif en direction du célébrant : il peut avoir besoin de nous à n’importe quel moment de la Messe pour joindre le sacristain présent dans l’assemblée où aller chercher quelque chose à la sacristie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article