Compte rendu de la réunion du 12/10/2013

Publié le par servantsautel3clochers

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 12/10/2013

Deo gratias !

 

 

A partir de l’Evangile du dimanche 13/10 (Luc XVII, 11-19), nous nous sommes intéressés à l’action de grâce

            Dans ce passage, 10 lépreux viennent demander la guérison à Jésus ; Il la leur accorde au vu de leur Foi. Sur ces 10 malades, un seul (étranger) vient Le remercier « en lui rendant grâce ».

 

Ce passage nous renvoie à notre vie quotidienne : est-ce que je sais rendre grâce ?

            En effet, je ne manque de rien : je grandis dans une famille où j’ai ma place, j’y suis aimé, je suis en bonne santé, je mange à ma faim (voire plus !), je m’instruis, je ne vis pas sous les bombes de la guerre, je peux vivre ma Foi en allant à la Messe et en me formant au catéchisme, dans le scoutisme, préparation aux Sacrements… etc.

            Il est important de s’arrêter pour en prendre conscience et en remercier notre Créateur : Il est l’auteur de tous ces dons.

Ces dons passent au quotidien par les relais que sont avant tout mes parents et les prêtres.

 

De plus, c’est une partie importante de ma vie spirituelle.

            Si je ne sais pas remercier le Seigneur du 1er don qu’est la vie qu’Il m’a donnée, alors j’ai tendance à oublier d’où je viens et j’aurais du mal à savoir où je vais ; bref, je serais dans ce cas, un baptisé qui ne cherche pas à trouver sa place en faisant la volonté de Dieu : un comble !!!

 

            Il est bon de garder à l’esprit une habitude de plusieurs communautés religieuses : pour le réveil de la communauté, un membre de la communauté réveille ses frères ou sœurs en tapant à la porte et disant « Benedicamus Domino ! » (Bénissons le Seigneur !), le frère ou la sœur lui répond depuis l’intérieur de sa cellule « Deo gratias ! » (Nous rendons grâce à Dieu !).

            Le premier élan du matin est de se tourner vers le Seigneur pour Lui rendre grâce. Voilà l’un des ressorts de la vie religieuse… accessible à tous !

 

Dans le déroulement de la Messe, une phrase qui revient souvent est « Deo gratias » (Nous rendons grâce à Dieu).

Après : - « Verbum Domini » (Parole du Seigneur)

            - « Ite, Missa est » (Allez dans la paix du Christ)

Plusieurs autres formules ont le même sens, comme dans la liturgie eucharistique à chaque fois que l’on dit « Benedictus Deus in saecula » (Béni soit Dieu maintenant et toujours).

De même, le « Sanctus » (Saint ! Saint ! Saint !) est une prière qui porte le même sens.

 

            La liturgie de la Messe nous donne donc des pistes, à partir de la Parole de Dieu, pour guider notre vie de prière.

On y  découvre donc que l’action de grâce en est une partie importante.

 

            De cette expérience, s’est vulgarisée l’expression « Deo gratias ! », à l’annonce d’une bonne nouvelle ; c’est une occasion de ré-évangéliser notre quotidien.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article